Vaincre la nomophobie : un projet de jumelage électronique qui est là pour y rester....
Nous vivons collés à nos téléphones portables. Nous l'utilisons pour tout : communiquer, nous divertir, étudier... mais que se passe-t-il lorsque nous ne pouvons plus nous en séparer ? Que se passe-t-il lorsque la peur d'être déconnecté commence à affecter notre vie quotidienne ? C'est la réalité à laquelle est confronté le projet eTwinning « Vaincre la nomophobie », une initiative éducative qui a rassemblé des étudiants et des enseignants d'Espagne, de France, d'Italie et de Grèce pour réfléchir à l'utilisation (et à l'abus) des téléphones portables chez les adolescents.
Le projet a servi de point de départ pour ouvrir les yeux sur un problème de plus en plus courant : la nomophobie, la peur de se retrouver sans téléphone ou sans connexion. Grâce à une grande variété d'activités - réunions virtuelles, jeux interactifs, vidéos, débats, enquêtes et même un microfilm réalisé par les élèves eux-mêmes - les participants ont analysé l'impact du téléphone portable sur leur bien-être, leurs résultats scolaires et leurs relations personnelles.
L'une des activités les plus marquantes a été la campagne « Se déconnecter pour se connecter », où les élèves ont conçu des messages de sensibilisation et créé, avec l'aide de l'intelligence artificielle, une héroïne virtuelle symbolisant la capacité à prendre le contrôle de notre temps d'écran.
Prochaine étape: la création d'un observatoire scolaire
Cet observatoire aura les fonctions suivantes
Écouter : par le biais d'enquêtes, d'entretiens et d'espaces de réflexion sur ce que les jeunes pensent de leur vie numérique.
Bien plus qu'un projet
Ce projet montre qu'il est possible d'éduquer à un usage responsable des technologies. Et que, lorsqu'on écoute les jeunes et qu'on leur donne la parole, les solutions viennent d'eux. C'est pourquoi le projet « Vaincre la nomophobie » n'est pas seulement là pour durer, mais il a encore un long chemin à parcourir.
Article en collaboration basés sur les résumés des bilans finaux twinspaces.
Auteurs : Marilena Patrianaki, Isidro Cruz, Anna Rapacciuolo, Rocío Ginés et María Jesús Yun, María Elena Camacho,Olga Mª Cerpa.
![]() |
.png)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire